Canada mon amour
- margotruntheworld
- 18 oct. 2016
- 5 min de lecture
Jusque là, le pays qui me faisait le plus fantasmer au monde était les États-Unis d'Amérique. Rien d'original, je sais. Mais il faut dire aussi que dans ma vie, beaucoup de choses ont tourné autour des USA :
Mes deux mois passés la-bas en Californie puis à New York
L'échange que ma petite sœur à fait en Arizona, et les étudiants d'échange qu'on a accueillis chez nous, dans notre grande auberge (espagnol) alsacienne
Gossip Girl
Mac Donald's
............. La liste est longue, surtout si je commence à parler de nourriture.
Aucun rapport avec le titre de mon article me direz-vous ? Vous avez raison !
Il se trouve qu'un nouveau pays à complètement bouleversé mon rêve américain ! C'est le Canada !
Ma petite sœur (oui toujours la même) y est partie pour 3 ans d'études, à l'Université de Montréal. Et je dois dire que ses photos vous donnent envie de tout plaquer pour la rejoindre au pays des caribous.

Voici donc quelques trucs à savoir / à voir / à goûter / à vivre (ou bien juste à rêver de vivre si vous êtes comme moi derrière un écran à ne pas pouvoir voyager pour le moment) selon une nouvelle canadienne pur souche de 2 mois :
- By Jeanne Gachon -
"Je suis arrivée à la fin de l’été, j’ai donc eu la chance de voir les couleurs de l’automne : l’une des plus belles choses que j’ai vu jusqu’à maintenant ! Surtout qu’il y a une coutume ici, celle d’aller dans un verger cueillir des pommes. Personnellement je suis aller au Mont Saint-Hilaire. Mais on retrouve ces vergers un peu partout dès qu’on sort un petit peu de la ville. Le principe est plutôt simple, tu achètes un sachet qui te donne le droit d’accéder au verger et de remplir ton sac de pommes. Et contrairement au supermarché, il FAUT goûter les pommes avant de les choisir ! On a passé environs 3 heures juste à se promener dans le verger et à goûter une pomme de (presque) chaque arbre afin de se décider quelles sortes on préférait. C’est vraiment très sympa.

Ensuite, le mieux est de se trouver un producteur de cidre de glace dans le coin, et d’aller faire une dégustation. Pour ceux qui ne connaissent pas, le cidre de glace est un cidre, tranquille ou mousseux, fait avec des pommes pressées à environ -10°C. C’est vraiment très bon, même si c'est un peu cher (comptez 25$ la bouteille de 50cl). Ça se rapprochent plus des liqueurs mais avec seulement 10° d’alcool.

Une autre merveille du Québec est Tadoussac, c’est un peu loin de Montréal, mais ça vaut vraiment le coup d’aller passer quelques jours là-bas observer les baleines. Le Québec regorge de parcs nationaux, vous ne pourrez jamais tomber mal en allant faire du camping, ou en louant un adorable petit chalet dans l’un d’eux. Pour moi la meilleure période pour y aller est mi-octobre, ou en décembre pour les adeptes du froid.
Sinon, dans Montréal, il faut absolument aller faire un petit tour au marché Jean Talon (arrêt de métro Jean Talon + 5 petites minutes de marche). Même si à l’entrée principale vos papilles risques d’être très attirées par les crêpes au sarrasin, on s’arme de courage et on continue jusqu’au boucher un peu plus bas qui prépare des hot dogs avec ses propres saucisses. La aussi, arrêtez-vous auprès des vendeurs de cidre de glaces, et n’hésitez pas à refaire une petite dégustation, car certain en font à la poire, ou aux framboises. Alors dégustez les tous (c’est pas très fort, et ça vaut le coup). Passez ensuite par un vendeur de sirop d’érable qui se fera un plaisir de vous expliquer les différentes sortes de sirop qui existe (et de vous les faire gentiment goûter). Ce marché est vraiment rempli de produits de bonne qualité et surtout locaux.
Une fois que vous vous êtes bien rempli le ventre, aller faire une petite marche jusqu’au chalet du Mont Royal. Le mieux est d’y aller un peu avant le couché du soleil et de regarder la nuit tomber sur la ville. Il y a une vue incroyable sur la skyline de Montréal.

Je vous conseille aussi de faire un tour à l’oratoire Saint Joseph, et de monter à l’église. La vue est, là aussi, vraiment sympa et l’intérieur est aussi très beau. Tant qu’on y est, vous pouvez marcher jusqu’à l’Université de Montréal qui est à 5 minutes de l’oratoire, et si vous y êtes en septembre, vous aurez surement la chance de tomber sur un groupe de musique place de la Laurentienne sur le campus.
La poutine est une institution au Canada, et un véritable régal ! Pour aller manger une des meilleures poutines de la ville, tous les canadiens que je connais m’ont donnés la même adresse: la Banquise. Mais le mieux est d’y gouter en hiver, car c’est très lourd (vous pouvez manger ces « frites » seules, mais avec un burger c'est encore mieux). Si vous y êtes en été, alors la je vous conseille d’y aller après une soirée à avoir fait la fête dans les nombreux bars et clubs de la ville.
En parlant de club, le mieux est de vous faire une idée par vous même si vous avez le temps. Allez sur la rue Saint-Lauren (au niveau de l’arrêt de métro Saint Lauren puis marchez vers le sud). Si vous y êtes vers 22h vous recevrez des entrées et parfois même des boissons gratuites pour les clubs et bars à tous les coins de rue. Mon conseil est de (bien-sûr) les prendre (qui refuserai un shot de vodka hein?) et allez de bars en bars et de clubs en clubs pour tous les visiter. Un de mes coups de coeur est l’Appartement 200, qui est un bar dans un loft (oui oui ils ont tout gardés, même la salle de bain et la bibliothèque). C’est vraiment un endroit sympa. Vous pouvez faire de même sur la rue Crescent, qui est elle aussi rempli de bars. (Si ça en intéresse certains, je vous ferais une liste de tous les bars sympa pour un autre poste.)

Pendant l’été il y a aussi tous les dimanches ce que l’on appelle les tamtams, l’ambiance est vraiment géniale, c’est gratuit et il y a de la musique. Ça se trouve dans le parc du Mont Royal.
Dans le même style, on a le pique-nique électronique, qui est par contre payant, mais comme dit il y a de la bonne musique et des food trucks.
Si vous aimez (savez ?) surfer, vous pouvez aussi allez voir les vagues éternelles. Et oui, à Montréal, il y a ce que l’on appelle les rapides. Les vagues sont parfaites pour surfer car elles ne se cassent jamais. En hiver, on peut aussi allé faire du patin à glace sur le lac aux castors.
Pour finir, j'aimerais vous rassurer sur un point important concernant Montréal : malgré l’air que prennent les Canadiens à vous dire que chez eux ça descend jusqu’à -40°C, on m’a dit qu’avec une bonne veste, l’hiver n’est vraiment pas si terrible. Ils adorent faire peur aux étrangers et leur faire sentir qu’ils sont des warriors. Alors la prochaine fois que vous parlez avec un Canadien de l’hiver chez eux, montrez leur de l’admiration avant de les dégouter avec notre hiver qui lui, ne dure pas 6 mois !"

Comments