top of page

Rêve atlantique – Week-end à Saint Brieuc

  • margotruntheworld
  • 27 juil. 2017
  • 4 min de lecture

Bonjour les amis, aujourd’hui je voulais vous partager ma toute première expérience Bretonne, qui a duré le temps d’un week-end. Grâce à la SNCF qui vient d’ouvrir une ligne TGV directe Paris – Saint Brieuc, j’ai eu la chance de vivre une expérience de rêve, sous le signe de la gastronomie. Retour sur deux journée d’exception, avec à la clé, de très belles adresses.

1er jour : Départ pour la Côte d’Armor

J’ai eu la chance de partager ce week-end avec l’une de mes sœurs. Nous sommes toute les deux parties de Paris Montparnasse avec d’autres participants, pour ce rêve atlantique organisé par la SNCF. Un wagon en première classe entièrement privatisé et décoré sur le thème des vacances : serviettes de plage, tongs, et palmes de plongées. Le trajet a duré 2h15, et est passé à toute vitesse grâce aux différentes activités qui nous étaient proposées, comme l’essai d’un casque de réalité virtuelle, des jeux, et (surtout) un goûter réalisé par le chef étoilé Nicolas Adam.

Nous avons séjourné au Novotel de Saint Brieuc, qui est un 4 étoiles. L’hôtel est neuf, il a ouvert il y a à peine deux mois, et il est M A G N I F I Q U E ! Autant les chambres, que les parties communes. Un vrai havre de paix pour passer une nuit ou plus. Le personnel ainsi que le directeur sont des personnes très accueillantes, ils nous ont d’ailleurs offert un pot d’accueil pour nous souhaiter la bienvenue.

Pas trop le temps de nous poser, nous sommes directement parties à la découverte de la ville historique de Saint Brieuc. Sous la pluie évidemment. Ce n’est pas très marrant sinon. Une jolie ville, avec des maisons et monuments typiques de la Bretagne.

A peine le temps de se faire belles, nous sommes ensuite parties dîner à La Vieille Tour, restaurant 1 étoile au Guide Michelin. Un très bon restaurant avec vue sur le port du Légué. Nous sommes quand même restés presque 4 heures là-bas, en enchainant les services. Un merveilleux repas, essentiellement à base de produits incontournable du terroir, et de jolies découvertes de mélange. Par exemple, au premier service d’amuses bouche, le chef à allié une bouchée frit aux coquillages avec un bouillon à l’intérieur, et une glace à la pastèque. Assez surprenant, et très bon ! J’ai également fait la découverte de l’huitre végétale. Vu le nom, on s’attend à tout sauf … à une feuille ! Et pourtant s’en est bien une, qui a le goût de l’huitre, sans la texture. En tout cas, je vous recommande ce restaurant à 100%.

2ème jour : Découverte de la Baie de Saint Brieuc

Réveil à 7h, après une toute petite nuit de sommeil, mais dans un lit tellement confortable … Et bonne nouvelle, le ciel était (enfin) dégagé et le soleil présent. Après un bon petit déjeuner, nous sommes parties au port de Dahouët à Pléneuf-Val-André. Là-bas, il est possible de monter sur une petite falaise qui longe la côte de l’océan. De là-haut, on peut observer le port, les plages, et au loin, la ville. C’est un très joli spot que je conseille vivement !

Aux alentours de 10h30, on est parties dans la famille NONNET, des ostréiculteurs, pour découvrir comment sont cultivé les huitres. Un très beau métier, et un grand savoir faire est nécessaire pour avoir un produit bon et joli. Suite à cela, nous avons évidemment pu faire une dégustation : des huitres, mais aussi différentes rillettes de poissons ou coquillages. Mais il faut quand même savoir qu’à Saint Brieuc, la véritable star des étales est la coquille saint jacques, et plus précisément la pecten maximus qui n’a pas de corail.

Direction ensuite le restaurant L’Escurial au cœur de la station balnéaire d’Erquy pour un déjeuner gastronomique. Sur ces deux jours, nos foies et estomacs n’ont pas eu une seule seconde pour se reposer… Mais qu’est ce que c’était bon ! D’ailleurs (/!\ alerte bon plan /!\) le kouign aman du restaurant est de très loin le meilleur que j’ai mangé de ma vie ! Et vraiment, rien que pour ça, je retournerais très volontiers en Côte d’Armor. Genre là, tout de suite.

C’est le ventre bien plein que nous avons continué notre week-end par une balade à pied sur le sentier des douaniers, au dessus du port d’Erquy. Un très joli panoramique sur la Baie. Dommage que la pluie avait fait son grand retour, car la vue n’était pas très dégagée, et le ciel bien gris… Sur le chemin, nous sommes passé par les Lacs Bleus ainsi que par les carrières de grès rose.

C’est bien emmitouflé dans nos k-way que nous avons fini notre séjour breton, direction la gare de Saint Brieuc. Un retour placé sous le signe de la gastronomie (oui encore !) avec un succulent « casse croute » du chef étoilé Nicolas Adam.

Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : les Côtes d’Armor c’est magnifique et je vous recommande vraiment cette destination. Personnellement, j’y retournerais volontiers pour découvrir les autres facettes de la Bretagne, car deux jours c’est beaucoup trop court !

With all my love, Margot.


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Food Photographer. Proudly created with Wix.com

bottom of page