Jour 8 – Voyage à New York
- margotruntheworld
- 10 janv. 2017
- 5 min de lecture

9h15
Nous y voilà ! C’est le dernier jour, le jour du départ, celui où on s’envole direction la France (enfin mollo, il y en a pour quelques heures). Et ce matin, le réveil est en fait assez brutal. Je vous explique pourquoi : initialement, nous devions quitter les lieux aux alentours de midi et se diriger tout doucement vers l’aéroport. On pensait donc se lever sans réveil et faire à notre rythme. Mais ça c’est ce qu’on avait en tête … On a oublié de vérifier auprès de la propriétaire de la maison si ces horaires étaient effectivement ok ! Du coup, nous nous sommes fait réveiller à 9h15 par un message nous rappelant que la sortie avait lieux à 10h ! 45 minutes pour se préparer ? Prendre sa douche ? Faire les valises ? (Oui parce que forcément on ne les a pas faites la veille !) On réveille tout le monde en catastrophe, puis on essaie tout de même de négocier du temps pour pouvoir tout faire en temps et en heure.
9h30
La propriétaire accepte de nous laisser jusqu’à 11h ! Victoire ! On se presse donc pour tout faire, et on commande 3 taxis pour tous nous emmener à l’aéroport. Pas trop envie de revivre toutes les galères de métro/valises de l’aller.
11h00
Ça y est, nous voilà dehors de la maison. Les trois voitures sont là, mais les chauffeurs ne sont pas très amicaux et plutôt très pressés. Sauf que pour nous c’est aussi l’heure de dire au revoir à Jeanne, ma petite sœur qui fait ses études à Montréal ! Pour ma part, un petit câlin rapide et hop dans la voiture, mais certains n’ont même pas pu la saluer tellement les taxis étaient dans la précipitation … Heureusement, on se revoit cet été, en Alsace !
11h30
Avec le taxi, c’est assez rapide d’arriver à l’aéroport finalement ! On y est un peu en avance, et on ne peut pas encore enregistrer les bagages. Alors c’est parti pour 1h de jeu endiablé sur l’IPad, en famille, autour de « Ticket to ride ».
13h30
On passe les contrôles, et on arrive en zone de duty free, on fait un peu les magasins, puis on mange à Panda Express. C’est une chaine qui propose notamment un fabuleux poulet à l’orange, servit avec du riz ou des noodles. Un régal !
14h30
Il est l’heure de faire le décompte de notre « jeu de la semaine ». C’est vrai que je ne vous en avais pas encore parlé sur le blog. En fait, on s’est rendu compte à New York qu’il y a énormément de pièces au sol, notamment dans les couloirs de métro. Et on s’est demandé combien de donut’s on pourrait s’acheter avec tout cet argent ! En rigolant, on s’est donc mis au défi de récolter assez pour nous « offrir » notre goûter d’avant décollage. Et au final, tout le monde s’y est mis ! Alors effectivement, c’est assez ridicule, mais ça nous a bien fait rire. Bon, je vous avoue que je ne ramassais des pièces que quand il n’y avait personne à côté … Je me trouvais trop bête sinon.
Et c’est donc à l’aéroport que j’ai fait le décompte final. Nous avons récolté plus d’une cinquantaine de pièces et avons atteint $3.54 ! Ok, on gagne cette somme en moins de 30 minutes dans un vrai travail, mais c’est un peu moins marrant. Ça nous suffit pour acheter 2 cafés et une petite partie d’un donut’s. On rajoute de notre argent pour en acheter une demi-douzaine, afin que chacun puisse en avoir un. La caissière nous déteste littéralement ! Les donut’s ont comme un goût de victoire.
15h45
On commence à embarquer, on monte dans l’avion et on s’installe. Et c’est là que commence les problèmes… Le décollage est prévu à 16h30, mais bizarrement, on est encore au sol à cette heure-là !
17h00
Une première annonce micro nous apprend qu’il y a un problème sur l’avion et qu’on ne peut pas encore décoller. C’est le moteur secondaire qui n’est pas au top de sa forme ! Il faut donc le réparer. Mais pas de panique, on reste dans cet avion ! (Vraiment rassurant oui).
17h30
Une équipe arrive et se met à travailler, sous la pluie, juste sous mon nez. Il fait déjà nuit, il fait moche et gris et c’est assez flippant. Au micro, le commandant nous dit qu’il y en a pour 3h de réparation, et que du coup les hôtesses vont gracieusement nous offrir une bouteille d’eau pour patienter avant le décollage. (Waouuuu trop cool !)
20h30
L’équipe de réparation s’en va, et on nous annonce que nous pouvons enfin décoller. Mon homme et moi avons déjà eu le temps de regarder un film entier et de refaire le monde. Mais lors de l’annonce du décollage, on n’est pas trop rassuré. Déjà qu’on a été déclassé dans un avion Delta plutôt que KLM, on a en plus maintenant peur de ne pas arriver à l’heure pour le second vol, et pire encore, de ne pas arriver tout court !
20h35
On est dans les airs, tout se passe bien… Pour le moment ! On commence à se détendre à nouveau. « Un verre de vin blanc s’il vous plait ! ». Bah oui, on ne va pas retenter le vin rouge après nos péripéties de l’aller … hihi.
Plus tard dans la soirée
Je ne sais pas exactement l’heure parce qu’à force d’avancer dans le ciel, l’horaire change au fur et à mesure des décalages horaires. Mais quoi qu’il en soit, c’est l’heure du repas ! Je suis à saturation de nourriture, alors j’opte pour une salade au poulet. Je ne m’y attendais pas, mais elle était E X T R A ! Une salade verte avec des morceaux de poulet grillés, quelques bouts de fraises fraiches sucrées comme il faut, des noisettes concassées et de la feta. Franchement top ! Surtout pour de la nourriture en avion. Et en dessert, une salade de fruits frais et un brownie. Tout ce que j’aime.
9h10
On arrive à Amsterdam avec 3h de retard. On doit être à l’autre porte d’embarquement dans 40 minutes. Un petit peu chaud, mais en se dépêchant, on y arrive tout juste.
9h50
On est devant la porte d’embarquement, et étrangement, personne n’a encore embarqué. Finalement, c’est encore une bonne heure que nous attendons devant cette porte, sans savoir pourquoi il y a du retard.
10h30
Notre avion s’enlève de la porte d’embarquement, et aucun autre ne le remplace !
On devient diiiiiiiingue ! Et on est (TRÈS) fatigué ! (sans dèc, ça ne se voit pas du tout à nos tête)

11h00
Une annonce micro nous dit enfin que nous avons un peu de retard et que nous devons nous rendre à l’avion … en bus ! Mais que ce passe-t-il encore ?!
Trop fatigué pour connaître l’heure
Nous arrivons (enfin) dans l’avion, et apprenons (enfin) la raison de ce nouveau retard : le pilote est tombé malade juste avant le décollage et a dû rentrer chez lui. L’aéroport a donc dû trouver tout un nouvel équipage. On l’a échappé bel encore une fois …
12h30
Arrivée à Bâle en seulement 1h à la place de 1h30. Le pilote a sacrément mis le turbo. On est content que toutes les galères soient finies et chacun rentre tranquillement chez soi.
15h00
Mon homme et moi retrouvons enfin notre bébé chat, elle ne nous lâche plus d’une semelle et nous fait la fête pendant tout le reste de la journée. Pour notre plus grand plaisir !

Notre voyage à New York est bel et bien fini, et on en aura bien profité ! En hiver, quand il fait froid et qu’on est nombreux, une semaine c’est suffisant. Rien à voir avec notre séjour d’un mois en août 2014, où il faisait bon de flâner et de se poser prendre le soleil dans Central Park. D’ici quelques temps, je vous ferais probablement un comparatif été/hiver à New York, pour vous aider à savoir quel est le meilleur moment pour vous pour y aller !
Merci d’avoir partagé avec moi tous les bons moments de ce voyage extraordinaire, et à bientôt.
With all my love, Margot.
Kommentare